Preloader

Chargement

image

Calendrier de réalisation

WIL INVEST finance la phase pilote. Il s’agit du déploiement de 15 enquêteurs équipés de tablettes formés à cet effet. Les enquêteurs collectent les besoins en main d’œuvre des entreprises par des entrevues physiques. Un opérateur analyste des données compile les informations recueillies à l’aide du logiciel RH dédié. Une téléopératrice contacte les entreprises pour authentifier la conformité des besoins enregistrés via les tablettes pour le logiciel RH. Elle est également en charge d’envoie des mails aux entreprises(formulaires) qui consiste à réaliser l’enquête digitale. 150 est le nombre prévisionnel des entreprises concernées par cette phase pilote. La date de début de collecte et d’analyse des besoins en main d’œuvre (BMO) est le 01/07/2021 pour une fin le 30/09/2021.

Ensuite, une seconde partie consiste à la recherche des demandeurs d’emploi pouvant correspondre aux postes vacants qui sont les résultats de l’analyse des BMO. A chaque profil, un poste sera attribué. L’adaptation au poste est complétée si besoin par un plan de formation établi par WIL INVEST. L’action de formation vient renforcer le demandeur d’emploi pour être opérationnel. La durée de la formation est proportionnelle aux compétences existantes et recherchées du candidat.

Avant l’entrée en formation du demandeur d’emploi, une convention tripartite entre WIL INVEST, l’employeur et le demandeur d’emploi est à signer pour l’engagement de l’entreprise à embaucher le demandeur d’emploi après la formation. Cette convention a pour nom « AFPE », Action de Formation Préalable à l’Embauche. L’esprit de cette convention est aussi un audit en gestion de ressource humaine de l’entreprise.

Cette deuxième partie du programme se réalisera du 01/10/2021 au 31/12/2021, s’intéressera à la recherche et à l’établissement de plan de formation individuel des demandeurs d’emploi.

Enfin à partir du 01/01/2022, WIL INVEST met en formation les demandeurs d’emploi retenus au Togo, en Afrique et en Europe pour la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle au Togo.

Cette étape peut durer au maximum 12 mois. La durée moyenne d’une session de formation est 3 mois. Les sessions de formation peuvent être distancielles et présentielles. Les actions de formation visent à la professionnalisation des postes visés. WIL INVEST engage les formateurs locaux et internationaux pour réaliser les actions.

L’apprenant, le futur salarié alterne la théorie de WIL INVEST et la pratique de l’employeur pour être opérationnel. Au cas où l’alternance n’est pas retenue, un stage d’immersion est à effectuer à la fin de la formation par l’apprenant au sein de l’entreprise contractant l’AFPE.

Les premières insertions de contrat de travail (CDD ou CDI) interviendront courant avril 2022. Le suivi après recrutement effectif est l’affaire de WIL INVEST en vue d’identifier l’esprit entrepreneurial de ces salariés (couveuse, start up) mais également pour le développement de leurs compétences (évolution de carrière).

Mai 2022, un rapport du dispositif concernant que le site pilote sera rédigé. Ce rapport servira de la base à tous les acteurs du programme pour mettre au point tous les moyens nécessaires en vue de la généralisation nationale.

La date de début et de fin de la mise en place du dispositif sur le plan national ne peut pas être déterminée à ce jour.

Elle est relative aux temps que les acteurs mettront pour mobiliser les ressources nécessaires pour la réalisation.

leave your comment


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Uploading
Color SWITCHER