Preloader

Chargement

image

Genèse: Envol

Envol est né d’une proposition de programme au Ministère de Développement à la Base du Togo par le cabinet WIL INVEST France. Ce programme est donc acté. Envol est sous le contôle direct de la CNEJ du Togo.

En quoi consiste le programme?

Les besoins en main-d’œuvre des employeurs

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les entreprises cherchent à s’adapter aux modifications de leur environnement. Elles mettent en place de nouvelles stratégies commerciales, se positionnent sur des segments de niche porteurs, misent sur des campagnes marketing novatrices, etc. La main-d’œuvre salariée constitue une autre de ces ressources stratégiques et les projets de recrutement de personnel revêtent alors un caractère déterminant pour les employeurs.

Une enquête de détermination de bain d’œuvre planifiée, permet d’apporter des réponses à un certain nombre d’interrogations. Quelle orientation les entreprises donnent-elles à leurs projets de recrutement, principalement sur le plan quantitatif, mais également en termes de qualification et de type de contrat ?

Plusieurs facteurs conduisent les employeurs à formuler des besoins en personnel pour leur entreprise, dans le but de pourvoir de nouveaux emplois ou de combler des postes laissés vacants. Ces éléments se conjuguent pour expliquer l’évolution des intentions de recrutement :

– le vieillissement de la population, les départs à la retraite ou en fin d’activité qui nécessitent le renouvellement de la main-d’œuvre ;

– les besoins liés à l’accroissement du volume d’activité de l’entreprise ;

– les besoins induits par la mobilité du personnel (départ, changement de poste ou avancement hiérarchique) ;

– les besoins résultant des pratiques de gestion des emplois et des compétences.

Apporter une réponse à ces besoins, nécessite de mettre en relation l’offre et la demande d’emploi.

L’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi

Certains profils recherchés par les employeurs sont jugés problématiques à embaucher ; dans ce cas, le temps nécessaire pour finaliser le recrutement s’allonge. Ces difficultés s’expliquent en partie par la sélectivité des comportements à l’embauche : certains métiers restent encore, dans les faits, « réservés » aux femmes, d’autres aux hommes. Les recruteurs formulent par ailleurs des exigences fortes en matière de diplôme, d’expérience et d’âge des candidats.

Une autre raison de l’émergence de tensions provient des transformations techniques et organisationnelles qui conduisent de nombreuses entreprises à privilégier des salariés immédiatement opérationnels, que ce soit pour des postes peu qualifiés de courte durée ou pour des postes à responsabilité réclamant des compétences multiples.

Les transferts de compétences en interne peuvent aussi, de fait, être difficiles à organiser. Pour autant, le renforcement des difficultés de recrutement ne traduit pas forcément l’existence d’une pénurie de main-d’œuvre et qu’il y aurait, au Togo, un manque quantitatif d’individus formés et disponibles sur le marché du travail.

 L’apparition de problèmes à l’embauche est plutôt l’expression d’un décalage, éventuellement persistant, entre les exigences formulées par les employeurs et la main-d’œuvre disponible. Se pose également le problème des coûts de mobilité qui entravent les déplacements de la demande vers l’offre d’emploi.

En outre, la notion de difficultés de recrutement recouvre des réalités distinctes selon les secteurs d’activité, les profils recherchés et les bassins d’emploi considérés.

A l’heure actuelle, peu d’outils permettent d’appréhender quantitativement et qualitativement les besoins en main-d’œuvre des employeurs sur le territoire togolais, d’où l’intérêt présenté par l’enquête BMO.

Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. Les projets concernent tous les types de recrutement, y compris les postes à temps partiel, et l’emploi saisonnier.

leave your comment


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Uploading
Color SWITCHER